languageالعربية

Huile d'olive: Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Le président directeur général de l’Office national d’huile, Hamed Dali, a affirmé sur les ondes de Mosaïque FM, que la valeur des exportations d’huile d’olive a atteint, durant les huit premiers mois de la saison précédente, 2700 millions de dinars, représentant ainsi 50% des exportations de produits alimentaires et 5% de l'ensemble des exports tunisiens.

Dali a ajouté que ce chiffre n’a jamais été atteint, par le passé.

L'intervenant a expliqué cette montée, par la hausse significative des prix de vente d’huile d’olive, qui a augmenté de 50%, par rapport aux années précédentes.

Cela s'est directement répercuté sur le marché local où le litre en vrac (non mis en bouteille) se vend, désormais, jusqu'à 25 dinars. Décidément, pas de quoi réjouir le consommateur tunisien...Comme quoi le bonheur des uns fait le malheur des autres.

Il a, par ailleurs, estimé que la valeur des exportations d’huile d’olive devrait atteindre les 3000 millions de dinars, d’ici la fin de la saison.

Il convient de noter que le secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs d’olive auprès de l’Union tunisienne de l'industrie et de la pêche (UTAP), Mohamed Nasraoui, a affirmé, hier jeudi, que le volume de la récolte des olives serait compris entre 180 et 200 mille tonnes, dont 80% seront exportées.